Piste cyclable

MATERIEL

 

VSF fahrradmanufaktur tx-400

Le vélo de voyage TX400 est une référence dans le monde du vélo. De conception allemande, il offre les meilleures garanties de robustesse et de fiabilité qu'on puisse attendre pour faire un tout d'Europe à vélo. Son cadre en acier et ses roues de 26 pouces le prédisposent pour des voyages au long cours. Sa transmission Shimano Deore XT, ses freins hydrauliques Magura, son éclairage B&M 60 LUX LED et ses porte-bagages avant et arrière Tubus font de ce vélo un must complètement équipé, et complètement efficace, toujours dans un confort hors norme. Il pèse 16 kilos et peut supporter au maximum 170 kilos.

Remorque Mule Mad Bike (marque: Stalker Mad Bike)

La remorque Mule Mad Bike à été conçu dans le but d'affronter tous les terrains quels qu'ils soient. Mon choix de me tourner vers cette remorque n'est pas anodin. En effet, celle-ci est surement la remorque monoroue de vélo la plus robuste qu'on puisse trouver sur le marché actuellement. Elle peut supporter une charge de 50 kilos. Son pneu basse pression et son amortisseur offre un confort supplémentaire au cycliste. Cependant, sa robustesse et son confort sont à la source de son plus gros point faible, son poids de 17 kilos.

( Je m'en suis séparé, car avec du temps et des galères, je me suis rendu compte que ce n'étais pas un bon choix de l'avoir pris.)

Ensemble de la bagagerie ORTLIEB

La renommé de la bagageries ORTLIEB n'est plus à faire depuis très longtemps ! Leur matériel est extrêmement robuste et surtout totalement étanche. En effet, il n'y a rien de pire que de retrouver ses affaires trempées. Pour ce tour d'Europe à vélo je suis équipé des modèles suivant : Ortlieb sacoche (arrière) Back Roller Classic red-black ; Ortlieb sacoche (avant) Sport-Roller Classic red-black ; Ortlieb Rack-Pack (sacoche transversale au dessus des sacoches arrière) M-31 L red ; Sac de voyage (dans la remorque) Ortlieb big-zip-noir-140 L ; Sacoche (guidon) Ortlieb ultimate six classic 8.5 L - black ; Etui spécial caméra Ortlieb pour sacoche de guidon. Très pratique pour avoir son appareil photo à portée de main rapidement.

Le matériel du quotidien

 

Tente Husky rando légère bronder 3

Pourquoi avoir choisi cette tente précisément ? La tente 4 saisons Bronder 3 de Husky est idéale pour les randonnées en conditions difficiles et en hiver. Ses arceaux se recoupent en 4 points ce qui rend sa structure particulièrement résistante aux vents violents. L'épaisseur et l'imperméabilité de ses tissus lui permette de résister à de fortes pluies et à des conditions hivernales. C'est une tente très polyvalente, qui s'adapte très bien aux climats des différentes saisons. Mon choix c'est donc tourné vers elle, d'autant plus qu'elle possède un rapport qualité/prix très intéressant. Elle est plutôt spacieuse, ce qui permet de ranger toute la bagagerie à l'intérieur durant la nuit. Elle pèse 4 kilos.

Batterie nomade Revolt avec panneau solaire

Emporter une source d'énergie fiable et autonome durant le voyage est essentiel, d'autant plus avec toutes les batteries du matériel audiovisuel à recharger tous les jours. Ce kit comprend la batterie nomade de 42 Ah et un panneau solaire pliable 50 W. Je suis donc totalement autonome en énergie, pour affronter des zones où l'électricité se fait rare. La batterie possède 3 ports USB 12V et une prise 230V. Le tout pèse 4 kilos.

(Elle a malheureusement arrêter de fonctionner de façon soudaine. J'ai du la changer par pleins de petites batteries powerbanks en route me faisant un total de 25 Ah. Je peux être autonome pendant 5 jours.) 

Sac de couchage Simond makalu I light

Ce sac de couchage est rembourré en duvet de canard, ce qui permet une très faible déperdition de la chaleur. Sa forme "sarcophage" permet de laisser juste le visage à découvert en temps froid. Il permet d'affronter des températures extrêmes jusqu'à -31°C.  Son poids (1260 g) et sa taille permettent de le transporter avec grande facilité pour un cyclotouriste.

(Ce sac de couchage est vraiment super, il garde très bien la chaleur. Cependant, il prend du temps à sécher, je dois donc le laver au moins toutes les 3 semaines pour une hygiène correcte.)

 

Drap de sac couchage en soie blanc ; Forclaz (Décathlon)

Voici un objet indispensable pour tout ceux qui dorment en bivouac, de son nom le plus commun "le sac à viande". Il permet lors des nuits en été d'avoir une fine couche sans pour autant mourir de chaud. Pour les nuits un peu plus fraîches ou le sac de couchage est de rigueur, il permet d'optimiser la thermicité et l'hygiène de celui-ci. En effet, il est beaucoup plus facile de laver un sac à viande que son sac de couchage. Le temps de séchage n'a également rien à voir ! CONSEIL : Favoriser un sac à viande en soie, certes plus cher, à ceux en coton, car le confort et l'entretien sur du long terme n'est pas du tout le même.

Matelas de trekking venture air noir ; Thermarest

Excellent matelas pour le bivouac qui offre un très bon confort après une bonne journée à pédaler. Le sommeil lors d'un voyage à vélo est une donnée extrêmement importante à ne surtout pas négliger. Une bonne nuit = une bonne journée à venir... Conseil : Toujours mettre un matelas en mousse en dessous de son matelas gonflable. Il permet d'isoler du froid, mais également d'éviter que le matelas gonflable soit exposé à quelque chose sur la bâche de la tente qui puisse le percer.  Il pèse 620 grammes.

Oreiller de trekking gonflabe ; Forclaz (Décathlon)

Il était inconcevable que je parte sans oreiller pour dormir ! Alors j'ai trouvé ce super compromis de légèreté et de confort. On le gonfle à la pression qui nous plaît et le tour est joué ! Se range en 20 secondes chronos et se met partout en vue de sa taille.

 

Réchaud de trekking Jetboil Zip

Ce réchaud est vraiment incomparable par rapport à un réchaud traditionnel. En effet, tout à été pensé pour qu'il soit facile d'utilisation et que la chaleur se disperse le moins possible. On se retrouve donc avec le contenu de la tasse en ébullition en 2 minutes. Cela permet de consommer beaucoup moins de gaz et donc de changer moins souvent la bouteille.  Prend très peu de place et pèse 330 grammes. CONSEIL : Si ce modèle vous intéresse, acheter en option le support pour casserole non fournie de base.

Douche solaire compacte 10L ; Décathlon

L'hygiène de vie est très importante, mais il arrive souvent lors de voyage à vélo que prendre une douche est parfois un vrai casse tête. Cette douche solaire compacte permet de se laver partout avec facilité. L'eau chaude n'est souvent pas au rendez-vous, mais cela est toujours mieux que rien. CONSEIL : Utilisez cette douche de bivouac avec un savon biodégradable pour ne pas impacter le milieu naturel.

(Avec du recul, je me suis aperçu qu'avoir une douche solaire ne servait strictement à rien et prenait plus de place qu'autre chose.)

Vêtements ; Décathlon

Là encore tout doit-être réfléchi à l'avance, car emmener le strict minimum est une obligation. Les vêtements ne font pas exception ! Liste : 3 pantalons travel modulable (grâce à une fermeture éclair le pantalon se transforme en short), 5 tee- shirts manches courtes et 2 tee-shirts manches longues (anti UV), une polaire, un poncho spécial vélo avec le pantalon, chaussure Merrell capra gtx,...etc
Les vêtements d'hiver seront achetés en cours de route.

 

Le matériel audiovisuel

 

Appareil photo hybride Sony A7III

J'ai décidé de m'offrir pour l'aventure mon premier appareil photo hybride et je ne regrette absolument pas ce choix. En effet, cet appareil photo est un monstre en qualité d'image (24 mpx), tous ces modes permettent vraiment d'avoir une expérience fantastique. Se trouvant dans ma sacoche de guidon, je peux le dégainer à n'importe quel moment pour garder en mémoire tout ce que je veux. J'en suis extrêmement satisfait de à A à Z.

Objectif Sigma 28-70 mm F2.8 DG DN Contemporary

Cette objectif est tout simplement une merveille absolue. Il est compacte et léger. Il s'adapte aussi bien au portrait qu'au paysage grâce à sa focale. Il s'adapte à tous ce que je peux potentiellement trouver sur mon chemin. Il est parfait pour le cyclotourisme et en général pour voyager.

Micro sennheiser mke 200

Le Sennheiser MKE 200 est un micro directionnel compact qui permet de capturer du son de haute qualité, même dans un environnement bruyant. Il a été créé pour s'adapter au appareil photo réflex et hybride.

 

Gopro hero 9

Avoir une caméra d'action est primordial. En effet, filmer avec le Sony A7III en roulant ou bien sous l'eau n'est juste pas possible. Pour autant des images en pleine action ont un caché indescriptible. Montrer son quotidien, montrer des lieux difficiles d'accès de façon naturelle avec les mains libres donne vraiment une expérience agréable. La qualité d'image et la stabilisation électronique pour un aussi petit format est vraiment bluffant.

Drone mavic mini 2 fly more combo

Je suis très content d'avoir pris ce drone de chez DJI. En effet, sa taille est "mini", ce qui rend possible d'avoir un drone avec moi. Cependant, sa taille n'impacte par la qualité d'image qui est exceptionnelle (4K/30fps Video) et 12 mpx en photo. Les 3 batteries fournis dans le kit permettent vraiment d'être rarement embêté sur la question d'en avoir assez. Ce drone donne vraiment un tout autre regard sur l'aventure et donne une expérience audiovisuelle époustouflante. Je trouve que c'est un élément indispensable pour toute personne qui veut donner une qualité supérieure à son travail.

Iphone 12

J'ai pris très clairement ce portable pour sa qualité d'image pour échanger rapidement sur les réseaux sociaux et pour avoir un bon écran de bord pour le drone. Sans surprise, sa batterie est une catastrophe, ce qui des fois est vraiment compliqué à gérer. On ne peut pas tout avoir...

 

Ordinateur portable tuf gaming 2019

J'ai tout simplement emmené avec moi mon ordinateur portable que j'ai depuis deux ans. Seul bémol, il est plutôt grand, un ordinateur plus fin et moins épais aurait été vraiment l'idéal.

Disque dur externe de 2to

Il est obligatoire d'avoir un disque dur d'au moins 2to avec sois. En effet, cela permet d'assurer de pas perdre l'ensemble des images et vidéos réalisées.

Cartes SD et micro SD

Il est très important d'avoir plusieurs cartes SD de 64 GB au moins de très bonne qualité qui peuvent stoker du 4K. L'enregistrement sur la carte doit être au minimum de 150 MB/s.